Durant la fête de l’Aïd al Adha il y a eu 8463 bêtes qui ont été sacrifiés en Flandres. Cela en fait 30000 en moins qu’en 2014, ou l’on comptait 38300 sacrifices. C’est le ministre du bien-être animal Ben Weyts (NVA) qui a annoncé ces chiffres la semaine dernière au parlement flamand. Le secteur ovin estime la perte subie à plus d’un million et demi d’euros. (lire: Aïd al Adha : Une perte de 1,7 million d’€ pour le secteur ovin en Flandres)
Jelle Engelbosh (NVA) membre du parlement flamand se dit satisfait du fait que le ministre soit resté ferme sur l’interdiction du sacrifice sans étourdissement dans les sites d’abattages temporaires. Il insiste sur le fait que grâce au ministre 30000 animaux ont été sauvé d’une mort atroce sans étourdissement.
Cet argument ne tient selon nous pas la route, puisque les 30000 animaux qui n’ont pas été sacrifié en Belgique ont pour la grande majorité été sacrifié à l’étranger sans étourdissement. De plus ces moutons de l’Aïd al Adha vont être revendu pour la grande distribution et les boucheries et abattus dans des abattoirs avec ou sans étourdissement. Au vu de ce qui se passe dans les abattoirs, avec ou sans étourdissement, le bien-être animal sera vite mis de côté pour la rentabilité.
Le boycott suivi massivement par la communauté musulmane a été initié uniquement pour cette année. L’année prochaine, si aucune solution acceptable n’est trouvée, on se retrouvera dans la situation d’il y a une dizaine d’années. Les musulmans sacrifieront leurs moutons chez eux.