Une des solutions pour mettre fin à l’occupation sanglante de la Palestine est le boycott des sociétés qui soutiennent de près ou de loin cette injustice.
Vous n’êtes pas convaincu ?
Le boycott a largement contribué à mettre fin à l’Apartheid en Afrique du Sud.
Mais boycottez quoi ?
1) Les produits avec des codes-barres commencant par 729 et 841
2) Des produits où il est clairement indiqué que la provenance est Israël
3) Des entreprises telles que HP, Coca Cola, Sodastream, Mc Donalds, Nestlé, Teva, L’Oreal (voir plus d’info sur le site de BDS)
4) Vous avez un smartphone, armez-vous de l’application Buycott
Mais c’est impossible de tous boycottez
Israel a tellement de soutien qu’il est vrai que boycotter toutes les sociétés qui soutiennent cette occupation de près ou de loin est un travail considérable. Il faut s’organiser, trouver des produits de substitutions, mettre son confort personnel de côté etc.
Mais le boycott ce n’est pas noir ou blanc. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas tous boycotter que vous ne devez rien boycotter. Concentrez-vous sur quelques produits et agrandissez cette gamme de produits au fur et à mesure. Concentrez-vous sur les sociétés les plus emblématiques. Dans tous les cas, commencez par les produits où il est clairement indiqué que la production est faite en Israël.
Vous avez le pouvoir
Ne minimisez pas le pouvoir que vous avez. En tant que consommateur vous avez un pouvoir considérable sur les sociétés qui veulent vous avoir coûte que coûte comme fidèle client et en ont après votre argent.
Le boycott ne se fait pas seul
Il est clair que les quelques euros que vous ne dépenserez plus pour des sociétés soutenant Israel ne changera pas grand-chose. Mais extrapoler cela à vos dépenses annuelles et le montant sera déjà conséquent. Si un million de personnes s’engagent dans ce boycott les effets sur ces sociétés se feront sentir.
Le but final
Les sociétés doivent sentir la pression pour qu’ils se désinvestissent d’Israël. Avec nos invocations et nos aides financières, c’est notre seul moyen de venir en aide et de montrer notre soutien au Palestiniens.
C’est un engagement de longue haleine
Le boycott n’aura pas d’effet sur un temps court. Il faut s’éduquer à utiliser des produits alternatifs pendant un long moment. S’éduquer à consommer éthiquement et enseigner à nos enfants cet engagement. Il nous faut absolument devenir des consom’acteurs.
Parlez-en
Encouragez vos proches à participer à ce mouvement solidaire