Quantcast
Channel: Boycott – Islam en Belgique – Islamic Events
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Aïd al adha : Le boycott suivi massivement

$
0
0

aid boycott belgique

Des mosquées et des associations avaient appelé au boycott après l‘interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement dans les sites d’abattages temporaires pour l’Aïd al adha. Il semble que beaucoup de musulmans ont décidé de suivre cette recommandation et de ne pas sacrifier de mouton cette année.

(Lire: L’Union des Mosquées de Charleroi appelle au boycott du sacrifice de l’Aïd al Adha – Les Mosquées de la province de Liège appellent aussi au boycott du sacrifice de l’Aïd al Adha – L’Union des Mosquées de Bruxelles se joint au boycott du sacrifice de l’Aïd al Adha – L’union des mosquées marocaines de Flandres, Milli Görüs et la Diyanet se joignent au boycott)

 

Les abattoirs temporaires délaissés

Seulement deux cents inscriptions ont été enregistrées auprès des abattoirs temporaires de la Région bruxelloise. Les trois abattoirs prévus peuvent pourtant recevoir jusqu’à 1.600 inscriptions.

En Flandre et en Wallonie l’installation de la plupart des abattoirs temporaires a été tout simplement annulé. En 2014, plus de 23000 moutons ont été sacrifié dans les sites temporaires en Flandres contre 8000 dans les abattoirs agrées. En Wallonie 4.309 sacrifices, dont 3.241 dans les sites temporaires. Les abattoirs agrées fixes enregistrent également une baisse d’activité cette année.

Des ventes de moutons en forte baisse

Le boycott touche lourdement le secteur ovin dans tout le pays. On estime que 10.000 agneaux sont achetés habituellement en Wallonie pour l’Aïd al Adha.
Pour les éleveurs, la boucherie classique ne permettra pas d’écouler les stocks : les grandes périodes de consommation ont lieu pendant les fêtes de Noël et à Pâques. Le secteur craint que des éleveurs arrêtent leur activité. Certains éleveurs confient avoir vendu que 5% de leur production habituelle. En raison du boycott, le prix de vente des agneaux a aussi fortement baissé. Un animal sur pied est désormais vendu pour 2,2 € le kilo, contre 3€ habituellement. Les animaux sont donc vendus à perte.

Est-ce que ces dommages collatéraux sur l’économie ont été calculés et anticipé ? Affaire à suivre…

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles