Quantcast
Channel: Boycott – Islam en Belgique – Islamic Events
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Les Mosquées de la province de Liège appellent aussi au boycott du sacrifice de l’Aïd al Adha

$
0
0

boycott aid al adha

Après l’annonce de l’Union des Mosquées de Charleroi hier, qui appellait la communauté musulmane de Charleroi à ne pas sacrifier de mouton pour l’Aïd al Adha et de privilégier un sacrifice « à distance ». C’est au tour des mosquées de la province de Liège de se joindre aux mouvement du boycott. Un communiqué a été publié à l’issue d’une réunion qui s’est tenué aujourd’hui à la mosquée Al Ittisam.

Ce communiqué affirme aussi que la Ligue des Imams se joint au boycott par le biais de sa section provinciale de Liège. La Ligue des Imams de Belgique est une association regroupant des imams de Belgique sous la présidence de Mohamed Toujgani.

 

 

Au Nom de Dieu
La décision des responsables politiques d’interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires donne l’impression, encore une fois, que les citoyens musulmans belges ne sont pas pris en considération. Il est compréhensible que les associations soucieuses du bien-être animal, pensent que l’étourdissement est la solution la moins douloureuse pour l’animal destiné à l’abattage. Néanmoins, Cette position, ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique. D’autres recherches sur la question plaident, au contraire, pour un abattage sans étourdissement et conforme à la méthode rituelle musulmane et juive. Il est, donc, regrettable que lorsque la question de l’abattage rituel est évoquée et, plus encore, quand il s’agit de légiférer sur la question qu’il n y ai pas de débat contradictoire. Ceci laisse à penser que l’avis de la communauté musulmane ne présente aucun intérêt aux yeux de certains décideurs politiques ou associatifs.

Les citoyens musulmans sont une composante importante de la société, et la religion musulmane est, par le nombre de ses fidèles, la deuxième du pays. Il faut aussi rappeler, que tous les musulmans sont responsables, d’un point de vue islamique, du bien-être animal, comme, de manière plus large, de la protection de la nature. Les citoyens musulmans n’ont, donc, aucun problème à se conformer aux lois qui visent le bien-être animal.
Il est bien de rappeler que les abattoirs temporaires ont prouvé leur efficacité par le passé en permettant un meilleur contrôle en termes de bien-être animal, d’hygiène et de gestion des déchets. Interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires reviendrait à en supprimer purement et simplement l’existence avec toutes les conséquences que l’on peut prévoir : abattoirs permanents débordés et incapable d’absorber un si grand nombre de sacrifices durant la période autorisée de 3 jours, et multiplication de l’abattage non-légal (à domicile et ailleurs…).

Les mosquées de la Province de Liège et la section provinciale de la Ligue des imams rappellent aux citoyens musulmans qu’ils ont l’obligation de se conformer aux lois en vigueur (pas d’abattage « sauvage ») mais invitent, par ailleurs, les décideurs politiques à revoir leur décision relative à l’interdiction de l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires.

Par conséquent, les mosquées de la province de Liège et la section provinciale de Liège de la Ligue des imams appellent les concitoyens musulmans à ne pas procéder au sacrifice, à s’abstenir d’acheter des moutons à l’occasion de la fête du sacrifice 2015, et à favoriser un sacrifice à distance en faveur des plus démunis.

boycott aid ligue imam belgique boycott aid mosquee liege


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles